• Tél
    05-22-30-33-72
  • Les horaires
    8h00 - 11h30 / 14h00 - 17h00
  • Mail
    lecheminvert@hotmail.fr

Méthodes

Un large éventail d’ outils pédagogiques à la disposition des enseigants.

Pour parvenir à nos objectifs, les leviers d’action concernent entre autres :

      L’enseignant

      L’apprenant

      Le milieu

      L’accompagnement

      L’évaluation


L’enseignant

Expert incontournable du savoir, nous veillons à sa maîtrise des différentes méthodes et outils pédagogiques essentiels à l’exercice de sa mission.

Centré sur la structuration et la transmission des savoirs.
L'approche des enseignants s'inscrit dans la recherche des méthodes éducatives modernes.


L’apprenant

L’enfant est une personne à part entière.

Nous prenons en considération son cheminement, son vécu, ses émotions qui lui sont propres et qui forgent sa personnalité.

Pour rendre l’apprentissage efficace, il est nécessaire de respecter le fonctionnement psychoaffectif et les canaux d’apprentissage de l’enfant. Au delà de l’écoute,très jeune, il apprend en manipulant et en jouant.

A travers ses centres d’intérêts qui mobilisent sa motivation, l’enfant construit son savoir. Il devient l’acteur de son apprentissage. Cette approche s’inscrit dans le courant des pédagogies actives.










Le milieu

L'ecole le Chemin Vert est un lieu agréable, entouré d'arbres et de verdure, dans lequel les enfants aiment à se mouvoir.

En considérant l’école comme étant le lieu où les enfants passent une grande partie de leur temps. Les Relations qu'ils y développent ont la plus grande importance.


L’accompagnement

Le nombre d’ apprenants par classe est limité.

Nous limitons volontairement les effectifs par classe afin de garantir une disponibilité suffisante de l’enseignant pour chaque élève.

Un accompagnement spécifique permet de répondre aux besoins particuliers des élèves. Cette approche personnalisée s’inscrit dans une démarche de pédagogie différenciée. Si nécessaire une aide personnalisée pour les élèves en difficulté est disponible (soutien scolaire, soutien psychologique, orthophoniste,…)










L’évaluation

L’évaluation formelle du système officiel permet le passage d’un niveau à l’autre. En complément, d’autres formes existent.

Les évaluations non formelles consistent à valoriser l’effort et le cheminement accompli par l’enfant. Le but poursuivi est le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

L’auto-évaluation permet de renvoyer l’élève à l’autocritique, au sens de la responsabilité et à l’autonomie.

Valoriser le parcours emprunté par l’élève permet d’établir une relation de confiance avec l’enseignant.


En conclusion

Ce qui compte le plus c'est que chaque enfant puisse évoluer à son rythme et travailler dans une ambiance saine et sereine, qui donne envie de grandir et d'être autonome.